DIVINEO PROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DIVINEO PROG

LE FORUM DE L'EMISSION DE RADIO DIVINEO SUR RADIO DIO (www.radiodio.org) DIFFUSEE DE 22H A 23H30 LES LUNDIS SUR LA REGION DE ST-ETIENNE (RHONE-ALPES / FRANCE)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002)

Aller en bas 
AuteurMessage
divineo
Admin



Nombre de messages : 875
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002) Empty
MessageSujet: SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002)   SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002) EmptyMar 28 Avr - 15:58

Un autre album encore plus ancien mais cultissime aujourd'hui, c'est le premier album des canadiens de SAGA !
Vous savez comme j'affectionne ce groupe depuis des décennies maintenant, groupe que je n'ai découvert qu'en 1983 (en 1978 je n'avais que dix ans quand ce premier opus est sorti, et je ne me suis vraiment intéressé à la musique qu'à partir de 1981 !). Et oui, à la maison je n'avais aucun des mes deux parents qui ait la "culture rock" donc il a fallu que je m'y mette tout seul comme un grand !

Bien évidemment, je n'ai acheté ce disque (en vinyle) que bien plus tard en 1984 avec la K7 du second opus pendant des vacances chez des amis en Normandie (chez un disquaire de Vernon dans l'Eure !).

Le CD est venu tourner sur ma platine CD que dans les années 90. la version que j'écoute actuellement et la remastérisation de Steve Negus datant de 2002 et sortie chez Steamhammer/SPV.

J'aime beaucoup cette première période des canadiens qui regroupe les trois premiers albums. En effet, je pense que c'est la période la plus progressive du groupe de par la musique, mais aussi par les pochettes aux illustrations futuristes.

La musique est magnifiée par les claviers analogiques de Peter Rochon et les guitares de Ian Crichton. Il n'y a pas à dire les sons analogiques sont nettement plus chauds que les sons numériques actuels. On ne retrouve pas le même toucher sur les titres de cette période joués en concert dans les années 2000 jusqu'à aujourd'hui.

Il faut dire que même si les chansons de SAGA n'ont jamais atteint des longueurs énormes (le plus long titre de doit même pas atteindre les 10 minutes même !), il faut reconnaitre qu'il y avait de superbes développements musicaux entremêlant guitare et clavier ("Humble Stance", "Will it be you" ou "Tired world") et sur toutes ces mélodies vient se juxtaposer la magnifique voix de Michael Sadler qui n'a jamais perdu de son "organe" jusqu'à maintenant d'autres chanteurs ne peuvent pas en dire autant !

Cet album renferme pas mal de perles, même la grande majorité des titres ne peuvent laisser indifférent et ont vraiment été sélectionnés avec soin. C'est vrai que sur certains albums du groupe on ne retrouvera pas cette cohésion dans les années 90 ou 2000. Il y aura beaucoup de titres de moins bonnes qualités et même des albums complètement dispensables.

Il n'y pas beaucoup de documents de l'époque et SAGA n'a jamais sorti de titres restés inédits (sauf "Phase One" qui sont les chutes de "Images at twilight" le second album du groupe qui à l'origine devait être un double album !).

Je pense pourtant que du matériel inédit, le groupe ne doit pas en manquer, mais avec tous les changements de labels et les droits qui doivent être la propriété de ces divers labels passés, ça doit être bien compliqué.

Peut-être qu'un jour verra-t-on sortir un superbe coffret avec tous les albums et des CDs Bonus... On peut toujours rêver.

SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002):

1. How Long (4:01)
2. Humble Stance (5:50)
3. Climbing the Ladder (4:45)
4. Will It Be You? (Chapter Four) (7:13)
5. Perfectionist (5:46)
6. Give 'Em the Money (4:25)
7. Ice Nice (6:55)
8. Tired World (Chapter Six) (7:06)

Total Time: 44:51

SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002) Saga_110
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
 
SAGA "SAGA" - POLYDOR (1978) / STEAMHAMMER (2002)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAGA (1978 - 2007)
» SAGA 2011 - ...
» SAGA 2008 - 2010
» LE RETOUR DE MICHAEL SADLER DANS SAGA
» DIVINEO N°985 - LUNDI 22 MARS 2021 (SAGA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINEO PROG :: DIVINEO :: LES CHRONIQUES :: LES ALBUMS DE ROCK PROGRESSIFS-
Sauter vers: