DIVINEO PROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DIVINEO PROG

LE FORUM DE L'EMISSION DE RADIO DIVINEO SUR RADIO DIO (www.radiodio.org) DIFFUSEE DE 22H A 23H30 LES LUNDIS SUR LA REGION DE ST-ETIENNE (RHONE-ALPES / FRANCE)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
divineo
Admin



Nombre de messages : 875
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyMer 8 Oct - 21:18

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Marillionhappinesszo7 Première approche avec cet album: la pochette ; et bien on peut dire qu'ils ne se sont pas foulés. C'est une des pochettes les plus moches de la production actuelle affraid. Qu'elles sont loins les pochettes de Mark Wilkinson, mais sans remonter jusque la, on se demande si MARILLION s'interesse vraiment à l'emballage de sa musique, de cette musique donc, dont nous allons parler dans ces quelques lignes.

Deja, je tiens à préciser que depuis quelques années MARILLION m'a pas mal déçu, car le groupe s'éloigne de plus en plus du style qui a fait sa réputation durant les '80's et les '90's.
A chaque album, j'essaye de me dire qu'ils vont avoir un sursaut de création et à chaque fois , je suis quelque peu déçu par le résultat.

Quoi dire aujourd'hui de ce quinzième album des anglais? Déjà, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère, alors qu'ils s'étaient refusés à l'époque de la sortie de "Marbles" à produire un double album, c'est chose faite avec cet "Happinesse is the road" qui se divise en deux volumes respectifs. Le premier s'appelle "Essence" et le second "The hard shoulder".

C'est Mike Hunter qui se met aux commandes de la prod, avec le groupe lui même, et vraiment je ne trouve pas que se soit la meilleure production que j'ai entendu. MARILLION s'entête à vouloir avoir une production "live" qui, je trouve, ne met pas assez en valeur la musique du groupe.

Premier constat, que c'est mou, et je pense pour ma part que ce double aurait très bien pu n'être qu'un simple CD bien rempli. En effet, à vouloir rallonger la durée d'un Cd, on remarque des petits titres qui n'apportent pas grand chose.
En plus je me suis toujours demandé pourquoi et comment Steve Rothery avait complètement perdu ce son de guitare qui faisait ça marque de fabrique, plus de solo, plus d'envolées majestueuses, la page est complètement tournée et c'est bien dommage.

Tout n'est pas mauvais ici, loin de la, mais cette musique manque de relief, de charisme, Steve Hogarth a perdu de sa superbe et je trouve qu'il gémit plus qu'il de chante. Oublions les "Brave" et autre "Afraid of sunlight".

Sur le premier volume "Essence" , je retiendrai juste "This train is my life", "Woke up", et "Happiness is the road". Le reste me laisse de marbre par sa molesse ou son manque d'intérêt musical.
"The Hard Shoulder" est plus intéressant, sans pour autant transformer l'album tout entier en chef d'oeuvre. "The man from the planet martizan", "Half the world", "Whatever is wrong with you", "Especially true", et c'est à peu prêt tout.

Un album, ni bon, ni mauvais, mi figue, mi raisin, mais des albums que j'ai reçu en cette rentrée 2008/09 c'est le moins intéressant. Des fois je me dis que ces musiciens ont des talents cachés, trop bien cachés sans doute pour nous en faire profiter.
MARILLION s'est brulé les ailes à trop vouloir changer, trop vouloir oublier le style musical qui les a rendu populaire. Dans les années 90, pourtant le groupe avait su nous proposer des albums différents de ceux de la période FISH, des disques percutant, avec des chansons comme "King", "Afraid of sunlight", "Out of this world", "Beyond you", "Living with the big lie", "Runaway", "the hollow man", "Alone again in a lap of luxury" ou "The great escape". Ce n'est pas volontaire si je site des titres des deux albums qui sont sans doutes les plus emblématiques de cette période et même sur "This strange engine" l'émotion était encore bien présente, rien que sur ce titre qui donnait son nom à cet album.

La prochaine fois peut-être, c'est ce que je me dis sans cesse, mais hélàs, je ne vois rien venir, MARILLION est devenu un groupe bien fade, sa musique trop brouillonne pour suciter les premières places des classements et surtout pourquoi une production aussi mauvaise pour ce GRAND groupe qui a pourtant su nous offrir des moments de pur bonheur et des ambiances à vous faire prendre la chair de poule.

Tant pis pour moi Sad ...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
divineo
Admin



Nombre de messages : 875
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyMar 14 Oct - 20:08

Quinzième album studio de MARILLION et cette fois ci c est un double.Je dois reconnaitre que je ne l attendais pas avec impatience et malheureusement mes craintes étaient fondées.
Comment un groupe peut il se dénaturer a ce point et je ne ferai pas un comparatif avec la période Fish mais simplement avec des albums comme "brave" ou "afraid of sunlight", ce n'est pas si vieux quand meme.

On ne reconnait plus rien, mais alors rien , à commencer par Steve Hogarth. Lui qui avait l une des plus belles voix du prog... sur ce nouvel album il ne chante pas, il gémit, c est très pénible.
Et ou sont passés les instruments, la guitare style Rothery c'est beurk, les claviers, basse, batterie idem, et je ne vous parle meme pas de la production qui est plus que moyenne pour un groupe de cet accabit.
Pourquoi faire un double album aussi mou, un simple aurait suffit, c est carrément du marignangnan (lol). Finies les envolées, dès qu on croit que ça va s élever paf ça retombe aussi sec.

Alors oui ok MARILLION ne fait plus du prog mais quand meme. Par moment il y a des choses intéréssantes, "the man of the planet marzipan", mais ça reste trop rare surtout sur un double album. Certes on ne peut pas etre forcément d accord avec mon avis mais ce groupe qui a été la locomotive de toute une génération se retrouve maintenant dans le wagon de queue.

Alors messieurs, je dirais simplement que non, la route n'est pas aussi joyeuse que vous le souhaitez, je dirais plutot que vous faites fausse route.
Ceci bien entendu n'engage que moi mais je ne suis pas le seul à le penser vu la remarque de certains auditeurs après écoute.

L'avenir de MARILLION est il écrit en pointillé ou faut il une révolution a l intérieur du groupe. Je vous laisse seul juge et n hésitez pas a intervenir sur ce forum.

GIL de l émission DIVINEO

(J'ai déplacé ta chronique à la suite de la mienne car il s'agit du même album, un sujet par album, et si tu veux faire une chronique d'album qui n'a pas encore été chroniquer , alors la il faut créer un nouveau sujet) Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
danyblue71




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyMer 29 Oct - 12:30

Je ne puis m'empêcher d'être outré par ce que je viens de lire. Après avoir écouter le nouveau Marillion une dizaine de fois au moins, je me rends compte à quel point ce sont les ex-fans frustrés de Marillion qui font fausse route. Prenez la peine de l'écouter en profondeur et vous vous apercevrez (aveugles de l'ouïe que vous êtes) que cet album (bien qu'on ne puisse toujours pas le classer dans le rock progressif, mais qu'elle importance?!) est une PURE MERVEILLE d'ingéniosité.
La voix de Steve Hogarth n'est pas du tout gémissante et retranscrit parfaitement l'ambiance particulière qui règne dans ces titres variés et non linéaires. Le nouveau MARILLION a une âme contrairement au précédent et n'en déplaise à certains qui se veulent soit disant ouverts musicalement (mais demeurent néanmoins sectaires), force est de constater la créativité musicale dont ils font preuve dans cer album. C'est bien simple, ce nouvel opus me rappelle tout ce qu'il y a de meilleur en Marillion et est un clin d'oeil à toutes les périodes depuis AFRAID OF SUNLIGHT.
Moi je dis PARIS REUSSI pour le groupe qui ne cessera jamais de nous étonner (pour le pire ou pour le meilleur et cette fois c'est du tout bon).
La batterie est bien présente et résonne dans les coeurs, les solos de Rothery ne sont pas morts, tout est épuré et il n'y a rien d'inutile ou de superflu. DEBOUCHEZ VOUS LES OREILLES!!! Les cotons-tige ça existe!!!
Certes, ils auraient pu faire un effort côté prod, mais c'est la seule chose que je leur reprocherai. C'est album est un CHEF d'OEUVRE et "Happyness is the road" ou "The man from planet Marzipan" vont demeurer des classiques à tout jamais!!!
A ACHETER LES YEUS FERMES!!!!!! A ECOUTER SANS MODERATION.......

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
divineo
Admin



Nombre de messages : 875
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyLun 3 Nov - 20:45

Salut Daniel,

Que tu aimes les deux volumes de ce nouveau MARILLION, libre à toi. Mais nous avons le droit de ne pas être de ton avis sans pour autant nous dire que nous sommes sourds.
Tu trouves que cet album est un chef d'oeuvre, c'est toi qui le dit, nous sommes pas de cette avis mais nous en avons le droit.
Ne nous attaque pas personnellement car se sont simplement des chroniques qui donne un avis personnel sans attaquer personne directement, merci d'avance.

Tu sais très bien que j'aime le MARILLION de la période "Afraid of sunlight" ou "Brave" mais bon aujourd'hui je n'accroche plus et je le dis franchement, sans pour autant dire que l'album est nul, ce n'ai jamais mentionné dans ma chronique, j'aime certains morceaux mais d'autres sont vraiment bof et c'est mon droit de le penser et de le dire.

Tous les goûts sont dans la nature et ce nouveau MARILLION ne m'a pas convaincu, il lui manque pas mal de choses pour être déjà considéré, à mon avis bien sur, comme un des albums majeurs de cette année 2008.

Il y a bien d'autres albums bien plus interessant dont le IT BITES ou le PENDRAGON par exemple.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
pendragon




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyLun 3 Nov - 22:42

salut Daniel,

Suite a ton intervention, sache qu il y a des personnes qui pensent comme nous et d autres comme toi et c est normal. N'empêches,trouve moi un groupe au monde qui comme Marillion a tellement changé de style que plus rien ne correspond au tout début de ce groupe.Rolling Stones?Pink Floyd?Yes?U2?The BEATLES?

Non, mon, cher Daniel, on ne les reconnait plus et même depuis l ère Steve Hogarth. Expliques moi comment un groupe peut il se dénaturer autant. Ensuite va faire un tour sur Musicwaves et tu verras comment ce groupe balance ses albums sur le net avec un son altéré. Saches aussi que j ai adoré Marillion et que malheureusement ce qu'ils font ne me plait plus. Je ne leur demande pas d être a fond progressif mais simplement de faire un album avec une prod, des morceaux enlevés etc...On ne renie pas son passé comme ça et n oublies pas que la critique peut être constructive dans un sens ou dans l'autre et ce n est pas pour ça qu'on peut avoir les oreilles bouchées.

GIL
Revenir en haut Aller en bas
divineo
Admin



Nombre de messages : 875
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) EmptyMar 4 Nov - 13:22

J'ai décidé de déplacer ces chroniques dans cette partie du forum. Considérant que le MARILLION d'aujourd'hui ne fait plus de Rock progressif, et vue que de toutes façons nous de diffusons pas uniquement du Prog dans l'émission, je pense que de placer ces chroniques ici ira mieux au groupe et au style qu'il a choisi.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
Contenu sponsorisé





MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty
MessageSujet: Re: MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)   MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARILLION : HAPPINESS IS THE ROAD
» MARTIN ORFORD - "THE OLD ROAD"
» SPECIALE MARILLION POUR LA DERNIERE DE L'ANNEE 2008
» THE REASONING "DARK ANGEL" - COMET MUSIC (2008)
» IT BITES "THE TALL SHIPS" - INSIDE OUT MUSIC (2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINEO PROG :: DIVINEO :: LES CHRONIQUES :: LES AUTRES ALBUMS-
Sauter vers: