DIVINEO PROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DIVINEO PROG

LE FORUM DE L'EMISSION DE RADIO DIVINEO SUR RADIO DIO (www.radiodio.org) DIFFUSEE DE 22H A 23H30 LES LUNDIS SUR LA REGION DE ST-ETIENNE (RHONE-ALPES / FRANCE)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
divineo
Admin



Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 17/09/2008

MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008) Empty
MessageSujet: MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008)   MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008) EmptyLun 20 Juil - 20:39

MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008) 41ggyn10
1. She Moves Through The Fair
2. Avec Uppsala
3. Mauresque
4. En Terre Etrangère
5. La Croix De Bourghi Bandô
6. Le Chant De Gauthier
7. En Superbô
8. Capitaines
9. La Route


MINIMUM VITAL s’est aussi se faire attendre et pour succéder à «Atlas», il aura fallu attendre presque cinq ans aux musiciens de la région bordelaise pour nous offrir enfin un nouvel album.

Pour moi, le meilleur album du groupe reste «Esprit d'Amor» sorti en 1997 et que j’avais pu découvrir sur scène lors du premier PROGLIVE de Corbigny dans la Nièvre, que de bons souvenirs remontent à la surface…

J’ai acheté cet album sans l’avoir écouté au préalable… et finalement je pense que j’aurais mieux fait d’en écouter des extraits sur le net avant mon achat. Je vais vous expliquer le pourquoi du comment.

Comme je vous le disais en introduction, mon album préféré est «Esprit d’Amor», pour pas mal de raisons, en premier lieu, l’ambiance générale de l’album, les titres qui s’enchaînent divinement et les mélodies qui sont remarquable. Mais ce qui fait aussi l’intérêt de ce disque c’est la voix magnifique de Sonia Nedelec

Pourquoi je vous dis tout ça, pourquoi vous parlez d’un album sorti il y a maintenant douze ans ? Tout simplement parce que je ne retrouve pas la même ambiance sur «Capitaines» qui est plus pour moi un album de VITAL DUO que de MINIMUM VITAL.

Les frères Payssan se sont expliqués lors d’interview pour justifier les différences entre ce nouvel opus est les deux précédents, mais je ne suis pas convaincu pour ma part de l’absence d’une batterie et surtout par l’intervention revue à la baisse de la belle Sonia qui a pourtant une voix en or et qui aurait mériter une participation plus importante que ces six titres sur les neuf proposés.

La musique est très dépouillée et Sonia n’est jamais en avant, ce sont les frères Payssan qui chantent le plus souvent. Bon, vous allez me dire, c’est normal puisqu’il s’agit de leur groupe, mais quand on a la chance de pouvoir s’offrir les services d’une si belle voix que celle de Sonia Nedelec on ne laisse pas passer cette chance et ici Jean-Luc et Thierry l’on oubliés et c’est pour moi une grosse faute de goût.

«Capitaines» n’est pas au niveau de ces deux prédécesseurs et surtout ne me fera pas oublier «Esprit d’Amor», la musique qui nous est proposée ici est nettement moins élaborée et surtout nettement moins entraînante et même si la production est au top ça ne me fera pas changer d’avis. MINIMUM VITAL a un peu raté son cru 2008/2009. C’est un peu un retour aux sources, je sais que certains en sont friands, mais quand on a sorti de si bons albums il est dur de faire un retour en arrière. Il manque quelques ingrédients à ce disque et surtout il y manque la voix de Sonia, et oui je me répète mais elle chante tellement bien que de ne plus l’entendre ou si peu gâche un peu mon plaisir.

La prochaine fois peut-être…

LA NOTE DIVINEO : 4,5/10
Revenir en haut Aller en bas
https://divineo.superforum.fr
 
MINIMUM VITAL "CAPITAINES" - MUSEA (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOW "SPHERES" - MUSEA (1991) / "DEEP" - MUSEA (1992)
» THE REASONING "DARK ANGEL" - COMET MUSIC (2008)
» IT BITES "THE TALL SHIPS" - INSIDE OUT MUSIC (2008)
» MARILLION "HAPPINESS IS THE ROAD" - INTACT (2008)
» PENDRAGON - "PURE" (TOFF RECORDS 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINEO PROG :: DIVINEO :: LES CHRONIQUES :: LES ALBUMS DE ROCK PROGRESSIFS-
Sauter vers: