DIVINEO PROG

LE FORUM DE L'EMISSION DE RADIO DIVINEO SUR RADIO DIO (www.radiodio.org) DIFFUSEE DE 22H A 23H30 LES LUNDIS SUR LA REGION DE ST-ETIENNE (RHONE-ALPES / FRANCE)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 IT BITES "THE TALL SHIPS" - INSIDE OUT MUSIC (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
divineo
Admin


Nombre de messages : 482
Age : 49
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: IT BITES "THE TALL SHIPS" - INSIDE OUT MUSIC (2008)   Mar 2 Déc - 21:43

J'ai attendu d'avoir reçu la version de l'album avec le douzième titre absent sur la version standard et le promo pour vous présenter ma chronique.

Je suis IT BITES depuis quelques années et je possède toute la discrographie de ce groupe depuis 1986 et l'album "The big lad in the windmill". Pour classer leur musique c'est un peu compliqué et à l'époque je les avais classé dans une catégorie mélangeant la pop et le rock et un peu le progressif.
En effet, ils ont un style bien à eux et reconnaissable dès les premières notes. La mélodie étant primordiale pour ce groupe hier elle l'est toujours en 2008, presque vingt ans après la parution du précédent cd "Eat me in St Louis" sorti en 1989.

Il faut aussi précisez qu'entre 1989 et 2008, il y a eu aussi le projet KINO avec la présence de deux des musiciens actuels du trio. Je veux bien sur parler de Jonh Beck (claviers et backing vocals) mais aussi de John Mitchell (Guitares et lead vocals). "John Mitchell dans IT BITES... mais tu es sur? C'était pas lui le chanteur non?" et effectivement vous avez raison, il n'est pas le chanteur originel du groupe puisqu'à sa place officiait Francis Dunnary partie faire une carrière solo.

Alors l'IT BITES 2008 est-il aussi bon que le IT BITES de 1989, sans hésiter la réponse est OUI et même un grand OUI, pour plusieurs raisons, même.
Comme je vous le dis plus haut dans cette même chronique, il y a eu KINO en 2005 et cette formation dont subsistes aujourdhui uniquement les deux musiciens cités ci-dessus et ça fait beaucoup pour le IT BITES de 2008.
Deja le batteur originel de IT BITES, Bob Dalton, avait participé à des concerts de KINO en remplacement de Chris Maitland.

Donc, je vais maintenant pouvoir commencer réèlement cette chronique après ces quelques explications d'usages.
Avec l'avènement de ce "The tall ships" , je pense que KINO ne fera plus parler de lui et que Peter Trawavas restera donc "cloué" à MARILLION, alors qu'il aurait pu très bien intégrer aussi IT BITES au poste de bassiste, puisqu'il n'y en à pas d'officiel pour le moment.
J'avais déjà adoré "Picture" de KINO car ce projet qui devait devenir un groupe (mais finalement IT BITES renaît aujourd'hui avec une formation très proche) alors quand j'ai su que John Mitchell (ARENA) venait compléter les deux membres du IT BITES passé je me suis dit que ça ne pourrait qu'être aussi bon musicalement.
Et ce nouveau IT BITES surclasse même l'ancienne formule, car si l'on retrouve la pate de John Beck avec ses claviers et les choeurs si reconnaissable dans la musique originelle, il y a aussi l'influence de John Mitchell aujourd'hui et on le constate sur la plupart des titres.

"Oh My Gods" est dans la pure tradition IT BITES et ce premier titre vous met directement dans le bain de ce que va être la suite de l'album qui en comprend douze (bonus compris et culmine à 74 minutes, pas mal non!). la musique accroche de suite et les refrains et couplets s'enchainent et reste accrochés dans votre esprit. J'en vois déjà qui me dise "ça doit être bien simpliste", et bien pas du tout car la production est en béton et la construction des titres irréprochable. "Ghosts" qui suit est dans la même veine, pour notre plus grand bonheur avec les harmonies de claviers typique de IT BITES. Avec le toisième titre "Playground" on retrouve plus l'ambiance de KINO et ce n'est pas un mal bien au contraire. "Memory of water" commence avec des lignes de guitare accrocheuse et toujours très teinté KINO, mais ensuite c'est de nouveau le style IT BITES qui reprend le dessus sur "The tall ships" et surtout sur "The wind that shakes the barley" (sur le refrain c'est encore plus flagrant). 100% IT BITES sur ce qui suit avec "Great disasters" et ses "oh eh oh" et son refrain percutant. Un de mes titres préférés arrive ensuite, "Fahrenheit" avec ses arpèges de guitares et ses nappes de claviers envoutantes et encore une fois de plus un refrain qui ne vous lache plus.
Un peu de piano pour commencer la chanson suivante "For safekeeping", les autres instruments se mélant à la mélodie au fur et à mesure que l'on avance. Une belle ballade en tout cas. "Lights" est mon coup de coeur sur cet album. Cette chanson a tout pour cartonner en Radio si on lui laisser sa chance, un vrai "tube" comme on dit aujourd'hui. C'est entrainant et surtout très plaisant à écouter, sa passe tout seul sans être mièvre.
Il fallait bien un long titre pour (presque) terminer (c'est le cas de la version normal du CD) ce "The tall ships" et c'est "This is England" qui s'y colle de belle manière. Un titre dans la pure tradition progressive avec des breaks et des solos à ne plus savoir quoi en faire, des choeurs toujours aussi bien placés et des changements d'ambiances continus. Excellent, excellent tout ça... et pour terminer, le bonus "When I fall", alors bon déjà je vous précise que ce n'est absolument un titre au rabais car il est aussi bon que les autres.

IT BITES ne s'est pas foutu de nous, non seulement l'album est bien au dessus de la moyenne en durée (pour un album simple, bien entendu) mais en plus toutes les chansons sont bonnes et vous donnent un plaisir fou en les écoutant. Difficile de trouver des repproches à ce nouveau IT BITES, ceux qui ont aimé l'ancienne version sans avoir écouté KINO seront surement un peu dérouté au départ... par l'absence du Dunnary. Mais finalement on s'habitue bien vite et John Mitchell n'a peut-être pas la même voix que son prédécessueur (plus grave) mais il donne un côté plus rock qu'il manquait à l'ancienne formation dont il ne reste que deux membres aujourd'hui.

Voilà, j'ai été peut-être un peu long, mais franchement on ne peut faire plus court pour chroniquer un aussi bon album, ou alors très court avec un seul mot: EXCELLENT!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divineo.superforum.fr
 
IT BITES "THE TALL SHIPS" - INSIDE OUT MUSIC (2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musique] Extrait de "Hurricanes & suns"
» [INFO] Ecoutez l'album live "Humanoid City Live" gratuitement sur Deezer
» McInturff The Barn II "Brad Whitford - Aerosmith" - History inside !!
» Festival "autour des cuivres" - du 20/10 au 24/10 - Cournon d'Auvergne
» [Chronique] Lonewolf "The Dark Crusade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIVINEO PROG :: DIVINEO :: LES CHRONIQUES :: LES ALBUMS DE ROCK PROGRESSIFS-
Sauter vers: